Me Marie-Claude Riou

Marie-Claude Riou

Pour me joindre :

819 348-2202 poste 303

Éducation

  • Diplômée en droit de l’Université de Sherbrooke (LL.B.)
  • Membre du Barreau du Québec depuis 2005
  • Conseillère en ressources humaines depuis 2016

Champs d’expertise

Parcours professionnel

Me Marie-Claude Riou a débuté sa pratique à Montréal pour rapidement revenir en Estrie afin d’y travailler à titre d’avocate puis d’associée et ainsi acquérir des habiletés de gestionnaire.

Reconnue pour sa rigueur, elle assiste, conseille et représente ses clients, entreprises et particuliers, en droit du travail et de l’emploi, en santé et sécurité au travail de même qu’en litige civil et commercial, et ce, à travers la province.

Depuis le début de sa pratique, Me Riou a été appelée à défendre des dossiers devant l’ensemble des tribunaux québécois, dont la Cour d’appel, la Cour supérieure, la Cour du Québec, de même que devant le Tribunal administratif du travail, des comités de discipline ainsi que d’autres tribunaux administratifs.

En ce qui concerne la CNESST, Me Riou a une vaste expertise, entre autres, tant en matière de réclamation qu’en matière de partage de l’imputation. En ce sens, elle donne de la formation en droit du travail et de l’emploi, entre autres au sujet de la gestion d’une réclamation du travailleur à la CNESST, et ce, jusqu’au Tribunal administratif du travail, de même qu’au sujet du harcèlement psychologique ou sexuel au travail.

Elle est par ailleurs l’auteure d’une publication intitulée: « À l’occasion du travail, à l’occasion de son travail : qu’en pense la C.L.P.? », publication pour laquelle celle-ci a donné des conférences. Me Riou collabore aussi à la rédaction de plusieurs articles dans les médias.

Me Riou est également conseillère en ressources humaines agréée (CRHA) depuis 2016. Elle a même accompagné des entreprises québécoises dans le cadre de médiations d’envergures aux États-Unis. De plus, elle offre un service en français ou en anglais selon vos besoins.

D’autre part, Me Riou s’implique notamment auprès de la Société canadienne du cancer alors qu’elle a participé à une levée de fonds en 2017 en se rendant au camp de base de l’Everest. Cette expédition a permis de remettre un montant de 119 126 $ au Fond Sylvain Poissant de la Société canadienne du cancer. Elle a aussi été présidente d’honneur du Tournoi de golf de la Fondation Vitae en 2017.